Mochi glacé ou Yukimi daifuku 麻糬冰淇淋 máshǔ bīngqílín

Suite à ma glace au sésame noir, voici un dessert que j'ai préparé avec cette glace.
Il s'appelle "mashu" en chinois ou "mochi" en japonais et en taïwanais, c'est une sorte de petit gâteau à base de farine de riz gluant, de sucre et d'eau.
Quand ils sont fourrés, on les appelle daifuku en japonais ou dàfú 大福 en chinois qui veut dire "grand bonheur" ou "grande chance" ; quand le fourrage est glacé, il s'appelle Yukimi daifuku ou máshǔ bīngjīlín en chinois.
Ces gâteaux sont légers et moelleux, très populaires en Chine, mais surtout à Taïwan. Je les prenais depuis toute petite sans me rendre compte que s'ils étaient originaires de Chine (peu connus), ce sont les Japonais qui les ont amélioré et fait connaître au monde entier.

Pour une dizaine de mochi fourré à la glace
la pâte de mochi
80 g de farine de riz gluant
160 ml d'eau
40 g de sucre en poudre
fécule de maïs pour fariner le plan de travail
une glace et un sorbet de votre choix
Préparation
Mélangez tous les ingrédients pour la pâte, faites cuire au micro-onde pendant 2 min à 500 w, sortez et mélangez bien.
Remettez dans le micro-onde pendant 1 min à 500 w, sortez et mélangez de nouveau, laissez refroidir.
Farinez abondamment le plan de travail avec la fécule de maïs, étalez la pâte avec les mains en tirant vers tous les côtés.
Coupez la pâte en 10 morceaux équivalents.
Mettez une boule de glace bien froide au centre, fermez en tirant le bord de la pâte. Mettez tout de suite au congélateur. Voici une vidéo que j'ai trouvé sur internet, je l'ai trouvée pas mal, sauf la quantité de sucre qui est trop importante pour moi.
Sortez-les 5 à 10 min à l'avance pour la dégustation.

22 commentaires:

  1. Je suis toujours sure de découvrir de nouvelles saveurs en passant par chez toi. Tu mets à portée de main tout ce que j'ai toujours rêvé de faire sans oser m'y attaquer.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Je te laisse un petit message car je suis vraiment fan de ton blog :-) J'adore toutes tes recettes, tes présentations, ta façon d'écrire! C'est un big big coup de cœur !! Bises

    RépondreSupprimer
  3. c'est très sympa ces petites bouchées glacées et ça parait simple a faire!! je suis tentée!!! gros bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. je te piquerai bien une de ces petites bouchées glacée, je ne connaissais pas pas du tout, merci pour ce partage bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Margot,
    Une idée originale et très intéressante de reprendre la glace au sésame pour en réaliser de succulentes friandises, l'idée me plaît infiniment et la recette est juste magnifique, merci pour cette délicieuse et très alléchante composition, je suis sous le charme ! bravo !
    Je te souhaite une très belle fin de journée de samedi, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  6. Je gouterai bien ces délices.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. une bien jolie recette !
    bon am à toi
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. euh, et sans micro onde ?

    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, on peut aussi faire cuire à la vapeur pendant 20 min, mais réduire un peu la quantité d'eau. Bonne chance!

      Supprimer
  9. Avec cette recette, j'ai hâte de refaire de la glace au sésame noir, je ne connaissais pas ces mochis mais cette association me semble tout simplement géniale ! Dès qu'il y a un peu de place pour ma sorbetière dans mon congélateur je m'y mets :D
    Merci pour le partage Margot (et c'est vrai, les gens fascinés par la culture japonaise ignorent souvent qu'elle puise ses origines en Chine à bien des égards...) !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    merci beaucoup pour cette recette depuis le temps que je cherche à me faire des mochis glacés !!!

    Par contre, moi je n'ai pas de micro-onde ni de panier vapeur mais un cuiseur vapeur Magimix, si je mets ça dans un bol filmé comme dans la vidéo avec le micro-onde est-ce que ça va marcher dois-je remuer aussi et combien de temps de cuisson cela va prendre ?

    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la cuisson vapeur, on n'a pas besoin de film. Je ne connais pas le cuiseur vapeur Magimix, mais je pense que c'est un peu le même principe que la cuisson vapeur classique non ? Il faut 20 à 30 min environ. Bonne chance !

      Supprimer
  11. Bonsoir,
    Je viens de réaliser votre recette et je tiens à vous remercié. J'ai goûte la pâte et elle est sucré juste ce qu'il faut ( la recette de la vidéo doit être affreusement sucré).
    Par contre quand j'ai étalé la pâte, elle a percé à plusieurs endroits. J'ai d'abord pensé que c'était dû à la température trop élevé mais même en attendant un peu j'ai vraiment eu du mal.
    Auriez vous une astuce?
    J'ai quand même réussi en réaliser quelques uns ( j'en ai fait des minis pour contourné la difficulté)

    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre message.
      Je pense qu'il faut tout simplement étaler doucement, c'est vrai que ce n'est pas évident surtout la pâte est super collante.
      Sinon, une autre solution est d'ajouter un peu de farine de riz normale dans la farine de riz gluant pour éviter que ce soit trop collante.
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  12. Merci beaucoup, j'essaierais comme ça la prochaine fois :D

    RépondreSupprimer
  13. J'ai trouvé cette vidéo plutôt cool (elle a vraiment une technique de travail organisée)

    https://www.youtube.com/watch?v=iisOssAvc6c

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour ^-^/
    Merci beaucoup pour cette recette !
    Je voudrai savoir combien de temps peut-on conserver les yukimi daifuku, s'il vous plaît ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire.
      Au congélateur, on peut conserver pendant longtemps, je dirais au moins 2 mois. Bonne journée !

      Supprimer
  15. Bonjour,
    Votre recette est géniale, cependant j'ai un problème avec ma glace, elle fond beaucoup trop rapidement j'aimerai donc savoir si vous aviez une astuce ou une marque particulière de crème glacé à me conseiller? Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire !
      Je pense que toutes les marques sont pareilles, il faut aller vite, je ne vois pas d'autres solutions, sinon, il faut préparer cette recette en prenant boule par boule depuis le congélateur. Bonne chance !

      Supprimer