Épinards chinois sautés avec champignons noirs et œufs 菠菜木耳炒鸡蛋 bócài mùěr chǎo jīdàn

Les épinards chinois sont plus petits, toujours vendus avec leur tige et leur racine de couleur rose pâle. Dans la cuisine chinoise, la cuisson des épinards est toujours très courte, on garde le croquant de la tige et la fraîcheur des feuilles.

Pour 2 personnes
470 g d'épinards chinois ou jeunes pousses d'épinards
8 à 10 g de champignons noirs séchés
2 œufs
1 c. à soupe d'huile de tournesol (pour les oeufs)
1 c. à café d'huile (pour la ciboule)
1 oignon botte (ou 1 ciboule chinoise)
1 c. à soupe de sauce de soja claire
quelques gouttes d'huile de sésame
1 pincée de sucre
un peu de sel si nécessaire

Préparation
Faites tremper les champignons noirs dans l'eau froide pendant au moins une demie heure.
Bien lavez les épinards, enlevez les vielles feuilles. Bien égouttez les épinards lavés.
Rincez les champignons noirs, enlevez les pieds durs.
Battez les œufs.
Hachez la ciboule.
Faites chauffer l'huile à feu fort dans un wok, ajoutez les œufs battus, faites cuire en omelette rapidement.
Sortez les œufs, réservez de côté.
Faites revenir la ciboule hachée dans 1 c. à café d'huile, ajoutez les champignons noirs. Faites sauter pendant 1 min. Ajoutez la sauce de soja.
Ajoutez les épinards, baissez un peu le feu. Dès que les feuilles commencent à se ramollir, ajoutez les œufs battus, salez si nécessaire.
Mettez quelques gouttes d'huile de sésame et une pincée de sucre, mélangez délicatement. Arrêtez la cuisson.

11 commentaires:

  1. Tout cela a l'air délicieux... Je ne connaissais pas les épinards chinois mais je suis sûre qu'ils me plairaient beaucoup !
    Bon WE Margot !

    RépondreSupprimer
  2. Je vais faire cette recette dès ce soir, je suis allé acheté les bocaï tout de suite après avoir lu ton billet. Je cuis toujours les champignons noirs dans un peu d'eau ou de bouillon après les avoir réhydratés, ça ne te parait pas utile ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que si ce sont des champignons noirs vendus en France, c'est pas mal de les pré-cuire un peu. Mes champignons, c'est un ami qui travaille à la campagne en Chine qui m'a offert, ils sont plus petits et plus tendres. Bon weekend.

      Supprimer
    2. Merci Margot, c'es ce que j'ai fait également.
      Recette faite ce soir donc, on a adoré !

      Supprimer
  3. Bonsoir Margot,
    Comme toi, je cuits les légumes "al dente" pour conserver la couleur, le goût et les vitamines, ce trio "épinards-œufs-champignons" me semble parfait pour un plat complet et délicieux, ce ne sera pas des épinards chinois, impossible d'en trouver ici, mais je refais avec beaucoup de plaisir cette délicieuse recette, elle est juste comme j'aime, merci à toi
    Excellente soirée de samedi, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  4. je suis sure que cuit de cette façon les épinards passeraient mieux!!!!gros bisous et bon dimanche margot

    RépondreSupprimer
  5. Une belle façon pour manger les épinard

    RépondreSupprimer
  6. Ah les épinards chinois, c'est super bon. je fais la même chose que toi pour les préparer mais sans les oeufs, et j'utilise aussi cette méthode pour d'autres légumes.
    Encore une recette dont tu as le secret.
    J'adore
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette bonne recette et toutes les autres également.

    RépondreSupprimer
  8. J'allais poser la meme question que Patrick, j'ai donc ma reponse. Comme lui cette recette simple me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
  9. Vive les épinards chinois:même crus,ils sont cléments aux reins susceptibles!La recette(avec ou sans oeufs)est en effet adaptable à tous les"choï"sans dénaturer leurs goûts si variés,et à la plupart des autres légumes.Merci Margot!

    RépondreSupprimer